Porté par En regards, Le Labo des images est un projet multipartenarial d’éducation aux images élaboré avec des acteurs du Grand Mirail. Des enfants et des adolescents (6-15 ans) participent à la création du Labo des images, outil ludo-pédagogique (plateforme numérique et jeu) destiné tant aux jeunes qu’aux professionnels qui les accompagnent.

Trois étapes construiront ce Labo des images

  • des ateliers d’éducation artistique et culturelle autour de l’image et des représentations (rencontres, ateliers de décryptage et de pratique photographique et audiovisuelle) 
  • la création et l’expérimentation du Labo, conçu à partir des œuvres des participants 
  • la mise en œuvre des ateliers de médiation et de création du Labo

En donnant aux enfants et aux adolescents les moyens de questionner les images et de donner à voir leurs représentations, ainsi qu’en les associant à la création collective du Labo, le projet vise le développement de l’esprit critique dans un contexte de mutation profonde des pratiques numériques.  

Partenaires du projet : le centre social ASSQOT Bagatelle, la MJC Prévert, le centre social Alliances et Cultures U-Mirail, le collège Stendhal, l’école Bastide, l’Amicale laïque Buffon, la Médiathèque du Grand M.

Financement : Fondation de France, DRAC, DAAC, Canopé.