Posted in Labo des images Mediations culturelles

Labo des images

Labo des images Posted on 19 janvier 2020

Porté par En regards, Le Labo des images est un projet multipartenarial d’éducation aux images élaboré avec des acteurs du Grand Mirail. Des enfants et des adolescents (6-15 ans) participent à la création du Labo des images, outil ludo-pédagogique (plateforme numérique et jeu) destiné tant aux jeunes qu’aux professionnels qui les accompagnent.

Trois étapes construiront ce Labo des images

  • des ateliers d’éducation artistique et culturelle autour de l’image et des représentations (rencontres, ateliers de décryptage et de pratique photographique et audiovisuelle) 
  • la création et l’expérimentation du Labo, conçu à partir des œuvres des participants 
  • la mise en œuvre des ateliers de médiation et de création du Labo

En donnant aux enfants et aux adolescents les moyens de questionner les images et de donner à voir leurs représentations, ainsi qu’en les associant à la création collective du Labo, le projet vise le développement de l’esprit critique dans un contexte de mutation profonde des pratiques numériques.  

Le labo des images s’étend désormais jusqu’à Saint-Girons

Les classes de seconde et de CAP du lycée François Camel et la classe de 5e du collège Stendhal à Toulouse s’associent pour une correspondance visuelle !

Projet accessible également sur l’ENT du lycée professionnel des métiers François Camel à Sint-Girons

Partenaires du projet : Centre social ASSQOT Bagatelle, MJC Prévert, Centre social Alliances et Cultures U-Mirail, collège Stendhal, École Bastide, Amicale laïque Buffon, Médiathèque du Grand M, Lycée professionnel François Camel.

Financement : DAAC, DRAC, Canopé, Fondation de France