Qui sommes-nous ?

En regards se donne pour missions de favoriser la mise en réseau, d’accompagner et de former les acteurs culturels, sociaux et éducatifs œuvrant dans le champ de l’éducation aux images, des médias et du cinéma, dans une dynamique partenariale entre les structures existantes. Ses missions se déclinent en trois axes :

  • Transmettre, former, accompagner 

Concevoir et mettre en œuvre des ateliers d’éducation artistique et culturelle autour de l’image auprès de différents publics, notamment des jeunes, accompagner des acteurs culturels, sociaux et éducatifs autour des problématiques liant les pratiques de médiation au champ de l’audiovisuel et des médias

  • Tisser, structurer, animer

Participer à la mise en cohérence des actions d’éducation aux images et aux médias, renforcer les dynamiques partenariales sur les territoires, contribuer à la mise en réseau des professionnels et institutionnels

  • Produire des ressources, diffuser, valoriser

Contribuer à améliorer la connaissance dans le domaine de l’éducation aux images et aux médias et son rayonnement régional, recenser et diffuser auprès des acteurs les informations susceptibles d’enrichir leurs pratiques, produire et expérimenter des outils pédagogiques

Ces objectifs se traduisent par :

  • la conception, l’expérimentation et l’organisation d’actions de médiation et de dispositifs de formation
  • L’intervention auprès des publics et des professionnels
  • la mise en œuvre de programmations et de rencontres professionnelles
  • la production d’analyses et l’évaluation de dispositifs et de pratiques de terrain
  • La conception et la diffusion d’outils et de ressources

Une équipe de 6 co-fondateurs, qui travaillent en partenariat avec les associations locales et des personnes ressources :

Jean-Denis Boyer

Coordinateur et formateur en éducation aux images et aux médias pendant plus de 15 ans au sein de l’association la Trame. Il a occupé le poste de coordinateur du dispositif Passeurs d’images pour la région Occitanie entre 2016 et 2018. Titulaire d’une Licence d’Histoire et de Psychologie, il a complété son parcours par une formation webdocumentaire INA. Il s’occupe aujourd’hui de l’animation du dispositif Culture Justice DRAC PJJ pour l’ouest de l’Occitanie, au sein de Léo Lagrange Sud Ouest.


Alice Gallois

Après un master d’histoire qui l’amène vers le cinéma ethnographique et un master en arts et communication (ENSAV), elle intègre la Cinémathèque de Toulouse où elle travaille comme assistante de conservation puis en tant chargée de l’action éducative et culturelle (2007-2015). Elle obtient ensuite un master de formation de formateurs en sciences de l’éducation et débute un parcours indépendant de coordinatrice, médiatrice et formatrice (ACREAMP, Cinélatino, la Trame, HubiquiT) avant de co-fonder l’association En regards. Elle poursuit par ailleurs ses activités de recherche et d’enseignement en sciences de l’éducation et sciences de l’information et de la communication à l’Université Jean Jaurès.


Jean-Luc Kpodar

Professeur de français à Toulouse depuis 2007, d’abord au collège Raymond Badiou, puis au collège Émile Zola, actuellement au collège Rosa Parks. Formateur académique et intervenant à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de Toulouse (INSPE), sur des problématiques liées à l’enseignement du français ou trans-disciplinaires, notamment en lien avec le numérique dans l’enseignement.


Fred Ortuño

Après des études de sciences sociales et une bifurcation vers le journalisme, Fred Ortuño co-coordonne depuis plus d’une quinzaine d’années des collectifs à dominante artistique. A la fin des années 90, il s’intéresse aux nouveaux espaces d’expérimentation et de publication qu’offre le web, apprend les rudiments du langage html puis commence à développer plusieurs sites web. En parallèle, il continue de pratiquer et de se former à la photographie, au webdocumentaire, à l’écriture et au montage documentaire. Il met ses diverses compétences au service d’une compagnie de théâtre, L’Oeil du Silence (2003>2005), puis du Couac, Collectif Urgence d’Acteurs Culturels de l’agglomération toulousaine (2006>2013), intègre l’équipe de la Trame pour quelques mois, et finalement le réseau national de friches artistiques et autres lieux intermédiaires Artfactories/autresparts à partir de 2015.


Dom Poyo

Après 7 ans passés à l’INA, elle s’installe à Toulouse et monte pour la Cimade les deux premières éditions d’un festival consacré aux migrations. De fil en aiguille, elle devient administratrice de structures culturelles associatives du spectacle vivant et de l’audiovisuel (Marche ou Rêve, Cricao, La Trame…) puis co-fonde En regards. Aujourd’hui responsable administrative de l’Ecole des droits de l’homme, elle se forme en parallèle au monde des bibliothèques.

Laurence Sender


Devenir adhérent.e

Le projet de notre association vous intéresse, vous voulez nous soutenir ? > Vous pouvez devenir adhérent !

Il vous suffit d’aller sur le site HelloAsso qui gère pour nous les adhésions et le paiement en ligne !