Posted in Rencontres professionnelles

Quelle(s) médiation(s) autour d’un film ? vendredi 29 mars

Quelle(s) médiation(s) autour d’un film ? vendredi 29 mars Posted on 5 février 2019

En partenariat avec l’ACREAMP, et le festival Cinélatino,l’association En regards invite les acteurs engagés dans le champ de l’éducation à l’image à se retrouver pour une journée d’échanges le vendredi 29 mars autour de la thématique « Quelle(s) médiation(s) autour d’un film ? ».

A partir d’un long métrage de la programmation scolaire de Cinélatino, cette rencontre sera l’occasion d’aborder progressivement des problématiques pratiques et théoriques plus générales sur l’exploitation d’un film, notamment en fonction des publics (scolaires, adulte, etc.) et des lieux/temps de diffusion (en salle, en classe, hors temps scolaire, en festival, etc.).

En entrée libre, sur inscription avant le 20 mars, auprès de : contact@enregards.org

PROGRAMME

Matinée (9h15-12h) à l’American Cosmograph – 24, Rue Montardy, 31000 Toulouse – Réservation obligatoire au moment de l’inscription.

Les participants assisteront à la séance scolaire de Los silencios de Beatriz Seigner suivie d’une médiation assurée par des étudiant(e)s de master Art&com (Université Jean Jaurès), encadré(e)s par Marie-Pierre Lafargue.

Après-midi (13h30-18h) au Centre Culturel Bellegarde –17 Rue Bellegarde, 31000 Toulouse

L’après-midi sera consacré à des temps de pratique, de réflexions et d’échanges :

« Atelier Cinaimant »

Mise en pratique par les participants accompagnés par Léa Bouquet à partir de Los silencios. Expérimentation d’un outil qui propose des jeux collectifs s’appuyant sur la remémoration d’une œuvre filmique (Idée originale de Sylvie Matéo de l’association Tilt)

« Transmettre la médiation »

Retours sur l’expérience de Marie-Pierre Lafargue auprès des étudiants d’Art&com qui auront assuré la séance de Los Silencios.

Table-ronde : Quelles accompagnements autour de « films exigeants »?

  • Intervention de Marie Gayzard et Mouna Nasser autour d’une action de médiation en lien avec Cinélatino.
  • Echange avec les participants, invités à faire part de leurs expériences et à venir, pour ceux qui le souhaitent, avec un court extrait de film.

La journée se terminera sur un temps de bilans/perspectives pour construire les rencontres à venir…

INTERVENANTES

Léa Bouquet, intervenante cinéma – assistante de coordination Lycéens au cinéma en Occitanie (ACREAMP)

Marie Gayzard, intervenante et réalisatrice

Marie-Pierre Lafargue, intervenante et formatrice cinéma, chargée d’enseignement au département Art&Com (Université Jean Jaurès)

Mouna Nasser, responsable du fonds audiovisuel à la Médiathèque du Grand M

Le soir au cœur du Cinélatino

Après les rencontres, nous proposons un temps informel dans le village du festival et en salle : apéro-concert, projection et rencontre avec un(e) réalisateur/trice.

Toute la programmation sur le site du festival

En partenariat avec l’American Cosmograph, le département Art&Com de l’Université Jean Jaurès et le Centre Culturel Bellegarde