Posted in Rencontres professionnelles Ressources

Retours sur la rencontre “Quelle(s) médiation(s) autour d’un film ? “

Retours sur la rencontre “Quelle(s) médiation(s) autour d’un film ? “ Posted on 5 avril 2019


Retours en images et en sons sur la rencontre professionnelle organisée en partenariat avec l’ACREAMP, et le festival Cinélatino, et l’association En regards autour de la thématique « Quelle(s) médiation(s) autour d’un film ? » le vendredi 29 mars. Elle a rassemblé une trentaine d’acteurs engagés dans le champ de l’éducation à l’image.

La journée a commencé, à l’American Cosmograph, avec la projection du film « Los silencios » de Beatriz Seigner en séance scolaire. La présentation du film et la médiation étaient assurées par des étudiant(e)s de master Art&com (Université Jean Jaurès), encadré(e)s par Marie-Pierre Lafargue.

Présentation de “Los Silencios” de Beatriz Signer
Médiation après la séance de “Los Silencios”.

Les participants se sont retrouvés au Centre Culturel Bellegarde pour un après-midi consacré à des temps de pratique, de réflexions et d’échanges.

« Atelier Cinaimant »
Léa Bouquet nous a présenté le « Cinaimant », un outil qui propose des jeux collectifs s’appuyant sur la remémoration d’une œuvre filmique. Il se présente sous la forme d’une sélection de photogrammes imprimés sur des cartes aimantées. Quatre groupes ont été invités à expérimenter les jeux avec des photogrammes de « Los silencios ». Léa Bouquet nous a fait un retour d’expérience sur la manière dont elle mettait en place le Cinaimant en fonction des publics. (Idée originale de Sylvie Matéo de l’association Tilt)

Présentation du Cinaimant
Cinaimant échanges autour de l’atelier et de sa mise en œuvre avec les publics

« Transmettre la médiation »
Retours d’expérience de Marie-Pierre Lafargue sur son accompagnement des étudiants d’Art&com qui ont assuré la séance de Los Silencios. Sa présentation a été suivie d’échanges avec les participants.

Retours d’expérience de Marie-Pierre Lafargue.
Echanges après l’intervention de Marie-Pierre Lafargue

Intervention de Luc Cabassot autour des dossiers et supports de médiation produits sur le film « Los Silencios » (fiche du GNCR, dossier de l’association Zéro de conduite, fiche Ciné junior….)

Intervention de Luc Cabassot

Table-ronde : Quelles accompagnements autour de « films exigeants »?

Retours d’expérience, intervention de Marie Gayzard et Mouna Nasser autour d’une action de médiation auprès du lycée Rive Gauche dans le cadre du festival Cinélatino.

Intervention de Marie Gayzard et Mouna Nasser

D’autres enregistrements de la journée (notamment les restitutions des 4 ateliers Cinaimant) sont à l’écoute sur notre compte mixcloud

Intervenantes
Léa Bouquet, intervenante cinéma – assistante de coordination Lycéens au cinéma en Occitanie (ACREAMP)
Marie Gayzard, intervenante et réalisatrice
Marie-Pierre Lafargue, intervenante et formatrice cinéma, chargée d’enseignement au département Art&Com (Université Jean Jaurès)
Mouna Nasser, responsable du fonds audiovisuel à la Médiathèque du Grand M.

En partenariat avec l’American Cosmograph, le département Art&Com de l’Université Jean Jaurès et le Centre Culturel Bellegarde