En regards se donne pour missions de favoriser la mise en réseau, d’accompagner et de former les acteurs culturels, sociaux et éducatifs œuvrant dans le champ de l’éducation aux images, des médias et du cinéma, dans une dynamique partenariale. Ses missions se déclinent en trois axes :
- Transmettre, former, accompagner
Concevoir et mettre en œuvre des ateliers d’éducation artistique et culturelle autour de l’image auprès de différents publics, notamment des jeunes, accompagner des acteurs culturels, sociaux et éducatifs autour des problématiques liant les pratiques de médiation au champ de l’audiovisuel et des médias
- Tisser, structurer, animer
Participer à la mise en cohérence des actions d’éducation aux images et aux médias, renforcer les dynamiques partenariales sur les territoires, contribuer à la mise en réseau des professionnels et institutionnels
- Produire des ressources, diffuser, valoriser
Contribuer à améliorer la connaissance dans le domaine de l’éducation aux images et aux médias et son rayonnement régional, recenser et diffuser auprès des acteurs les informations susceptibles d’enrichir leurs pratiques, produire et expérimenter des outils pédagogiques
Ces objectifs se traduisent par :
- la conception, l’expérimentation et l’organisation d’actions de médiation et de dispositifs de formation
- l’intervention auprès des publics et des professionnels
- la mise en œuvre de programmations et de rencontres professionnelles
- la production d’analyses et l’évaluation de dispositifs et de pratiques de terrain
- la conception et la diffusion d’outils et de ressources
Une équipe de membres co-fondateurs, salariés et stagiaires travaillent en partenariat avec les associations locales et des personnes ressources :
Jean-Denis Boyer
Coordinateur et formateur en éducation aux images et aux médias pendant plus de 15 ans au sein de l’association la Trame. Il a occupé le poste de coordinateur du dispositif Passeurs d’images pour la région Occitanie entre 2016 et 2018. Titulaire d’une Licence d’Histoire et de Psychologie, il a complété son parcours par une formation webdocumentaire INA. Il s’occupe aujourd’hui de l’animation du dispositif Culture Justice DRAC PJJ pour l’ouest de l’Occitanie, au sein de Léo Lagrange Sud Ouest.

Alice Gallois
Après un master d’histoire qui l’amène vers le cinéma ethnographique et un master en arts et communication (ENSAV), elle intègre la Cinémathèque de Toulouse où elle travaille comme assistante de conservation puis chargée de l’action éducative et culturelle (2007-2015). Elle obtient ensuite un master de formation de formateurs en sciences de l’éducation et débute un parcours indépendant de coordinatrice, médiatrice et formatrice au côté de structures culturelles telles que Cinélatino, La Trame, l’ACREAMP/ Cinephilae, Occitanie films… Elle poursuit parallèlement ses activités d’enseignement en sciences de l’éducation et en sciences de l’information et de la communication à l’Université Jean Jaurès et soutient sa thèse de doctorat en 2024. Elle est chercheure-partenaire à l’IRCAV et à l’Unité mixte de recherche « Education Formation Travail Savoirs« .

Fred Ortuño
Après des études de sociologie/ethnologie à l’Université du Mirail à Toulouse et Montpellier, quelques expériences associatives dans les secteurs du cinéma, de la petite enfance et de la musique, puis une licence professionnelle lettres/culture et nouveaux médias à l’Université de La Rochelle, il s’intéresse au journalisme et aux nouveaux espaces d’expérimentation et de publication qu’offre le web. Après une première expérience professionnelle de 2 ans dans le Lot (46) à L’Oeil du Silence (cie de théâtre) en tant que médiateur culturel, il devient, en 2006 chargé de com/ressources puis co-coordinateur du Couac (Collectif Urgence d’Acteurs Culturels) à Toulouse. Le Couac se donne pour objectif de faire évoluer les politiques culturelles sur des champs peu ou pas pris en compte par les institutions. En parallèle, il se forme au webdocumentaire et à l’écriture/montage de films documentaires aux ateliers Varan. Il partage ensuite la coordination du réseau national de friches culturelles « Artfactories/autresparts » de 2015 à 2025, centre de ressource et plateforme de recherche-action qui l’amène notamment à s’intéresser aux pratiques alimentaires et de l’habiter « en commun ». Actif au sein de plusieurs réseaux de l’ESS liés aux enjeux de bifurcation écologique, il participe à la création de plusieurs initiatives de circuit court translocales et décide d’enclencher une reconversion professionnelle dans le domaine agricole en suivant une formation de « Maraîchage en coopérations ».

Dom Poyo
Après 7 ans passés à l’INA, elle s’installe à Toulouse et monte pour la Cimade les deux premières éditions d’un festival consacré aux migrations. De fil en aiguille, elle devient administratrice de structures culturelles associatives du spectacle vivant et de l’audiovisuel (Marche ou Rêve, Cricao, La Trame…) puis co-fonde En regards. Elle est aujourd’hui salariée du GE OPEP, groupement d’employeurs Culture et ESS de la Région Occitanie, où elle intervient pour le Théâtre du Grand Rond et le festival Détours de chant.

Devenir adhérent.e 
Le projet de notre association vous intéresse, vous voulez nous soutenir ?
Vous pouvez devenir adhérent !
Il vous suffit d’aller sur le site HelloAsso qui gère pour nous les adhésions et le paiement en ligne !

