La coordination École et Cinéma de Haute-Garonne, à l’initiative du Centre national du Cinéma et de l’Image Animée (CNC), ont proposé un temps de sensibilisation aux dispositifs d’éducation au cinéma (14 octobre 2020).
En partant de la question de l’exigence des catalogues des dispositifs et des films qui « grattent », ont été abordé les fondamentaux qui ont amené à mettre en place École, Collège et Lycéens et apprentis au Cinéma.
Suivi par une table-ronde avec des professionnels du terrain (enseignants, formateurs, exploitants ou animateurs de salles de cinéma, coordinateurs), pour échanger autour de la question de la perception de l’objet filmique et par là-même de l’importance d’une éducation au cinéma.
Cette réflexion était étayée par la projection du film Tomboy de Céline Sciamma, programmé cette année pour les élèves de cycle 3 et de collège en Haute-Garonne.
La journée s’est terminé par la projection du film Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary de Rémi Chayé, en sortie nationale en présence de Fabrice de Costil, co-scénariste du film.
Minutage
00:00 Présentation
19:08 Introduction de la table ronde
36:29 Exemples des films qui grattent
59:05 Comment entrent les films dans le catalogue de l’éducation
nationale ?
1:08:44 Comment les élèves reçoivent ces films ?
1:20:20 La médiation des enseignants pour les films et l’ouverture
du dispositif d’accompagnement
1:32:33 Tomboy un film qui gratte ? présentation du film
1:34:35 Extraits du film Tomboy
1:38:15 Discussions autour du film
ressources
Plateforme Nanook : www.nanouk-ec.com/films/tomboy
Transmettre le cinéma : www.transmettrelecinema.com/film/tomboy
Dossiers pédagogiques du CNC :