Cours d’histoire de cinéma et d’analyse filmique (60h) dispensés par Alice Gallois aux étudiant·es de 3ème année de Licence « Documentation », option « Images ».
Ce TD a pour objectif de faire découvrir les principaux courants cinématographiques et d’initier les étudiants au langage cinématographique et à l’analyse de films. A travers l’histoire du cinéma seront évoqués les notions de genre, de mouvement et de style cinématographique mais également l’organisation narrative du film (les étapes et la structure du récit), sa structure énonciative (qui parle, qui voit, comment se construisent les points de vue et les points d’écoute), son organisation sémantique (thèmes développés, figures, systèmes de valeurs). Une approche économique et sociologique de l’industrie du cinéma sera également proposée avec la présentation de la filière cinématographique et du rôle de ses acteurs, des publics et de leurs réceptions. Ce TD s’articule autour de cours théoriques, de travaux pratiques autour de texte et d’extraits filmiques, de projections en salles de cinéma et de
rencontres professionnelles.
Cours d’histoire de la photographie (24h) dispensés aux étudiant·es de 3ème année des Licences professionnelles « Librairie » et « Édition ».

Ce cours magistral propose une histoire du médium et des photographies du XIXe siècle et début XXe siècle L’approche est à la fois chrono-thématique et technique. Elle permet de faire découvrir à de futurs professionnels des métiers du livre, les dates clefs, les techniques importantes et les courants majeurs qui ont jalonné l’histoire de la photographie. Il permet de faire découvrir à de futurs professionnels des métiers du livre, les dates clefs, les techniques importantes et les courants majeurs qui ont jalonné l’histoire de la photographie du XIXe siècle à aujourd’hui.
Cours d’histoire des représentations. De l’image fixe à l’image animée (8h) dispensés aux étudiant·es de 2ème année de Licence Documentation.
Ce cours magistral propose d’initier les étudiant.e.s aux notions de représentation et de retracer son histoire à travers les siècles depuis les premières peintures rupestres datant du Paléolithique à celles produites par l’Intelligence artificielle, des images fixes aux images en mouvement.
Cours d’histoire de la photographie et d’analyse des images (16h) dispensés aux étudiant·es du Master 2 Valorisation numérique du patrimoine : archives et images.
Ce master propose une formation théorique, technique et professionnelle aux métiers des archives et de l’image et à leur valorisation dans l’environnement numérique, grâce à une solide maîtrise des applications numériques propres au domaine. Il a pour vocation de former des chef·fes de projet capables de prendre en charge l’ensemble de la chaîne de traitement des documents afin de mettre en œuvre des projets de valorisation patrimoniale en environnement numérique.
Cours consacré en particulier aux enjeux de conservation et de valorisation des archives (audio)visuelles à l’ère du numérique.
