Produit en 2023 par Cinephilae et le festival Cinéma d’Alès – Itinérances, réalisé par Alice Gallois
Le documentaire sonore « Lycéens et apprentis au cinéma : ouvrir des espaces, construire des souvenirs » est né dans le cadre d’une recherche-intervention, menée en partenariat avec le laboratoire « Éducation, Formation, Travail, Savoirs » de l’Université Jean Jaurès, et avec les participants au dispositif Lycéens et apprentis au cinéma en Occitanie.
En particulier axée sur le rapport au cinéma des adolescents et leur perception du dispositif, l’enquête de terrain a permis de toucher du doigt la question essentielle de la réception de films a priori éloignés des consommations culturelles des jeunes.
Complémentaire à cette enquête, le documentaire sonore donne à entendre la parole de celles et ceux qu’on nomme les « bénéficiaires » de l’action culturelle mais qui restent souvent inaudibles. Il s’attache à les faire dialoguer avec ceux qui les accompagnent dans la découverte des films. Le son devient ainsi outil d’exploration et d’écriture d’ une matière sensible.

D’une durée de 26 minutes, ce documentaire sonore mêle des voix nues à des sons d’ambiance, des bruitages et des extraits de films. Il raconte l’expérience du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma à travers les voix de Martial, Aurore, Maher, Ryan, Jovanny, Méline et Alison. Scolarisé.e.s en lycée général, professionnel ou agricole, ils viennent de Toulouse, de Rodez, de Millau, d’Auzeville, de Castelsarrasin ou de St Christol-les-Alès et nous racontent ce qu’est pour eux le cinéma, les films qu’ils aiment et comment ils les regardent sur le temps scolaire, chez eux ou au cinéma.
Ce documentaire sonore raconte aussi ce que représente l’éducation au cinéma pour les coordinateurs-trices, des intervenant.es et des enseignant.es, c’est-à-dire celles et ceux qui font vivre le dispositif au quotidien. On y entend ce qui les porte, ce qui les interroge, ce qu’ils vivent auprès de ces adolescents. A travers ces multiples voix, ce sont les enjeux de l’éducation artistique et culturelle qui affleurent.
Ce projet a été porté par les coordinations du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma en Occitanie : Cinephilae, réseau de salles de cinéma en Occitanie (Toulouse) et le festival Cinéma d’Alès – Itinérances, en collaboration avec l’association En regards (Toulouse) et avec la participation de Aurélien Caillaux (Les Voix de Traverse) et de Benoît Bories (Faïdos sonore).
« Lycéens et apprentis au cinéma : ouvrir des espaces, construire des souvenirs » est à écouter ici :
Merci à Martial, Aurore, Maher, Ryan, Jovanny, Méline et Alison et, plus largement à tous les élèves ayant participé aux entretiens ou aux échanges en classe et en salles de cinéma.
Merci aux intervenants pour leur participation aux prises de son et pour les moments d’échanges toujours très stimulants.
Merci enfin aux enseignantes Marie-Laure Juan, Mathilde Bonazzi et Marie-Annick Guénan pour leur temps et leurs mots.

