Posted in Rencontres pro Ressources

Rencontres régionales de la médiation

Rencontres régionales de la médiation Posted on 5 octobre 2025Leave a comment

Participation de En regards aux temps forts des Rencontres organisées par Occitanie films les 23 et 25 septembre 2025 à Castenaudary.

Ces Rencontres sont organisées par Occitanie films, dans le cadre de ses missions de Pôle régional d’éducation aux images, accueillies par le cinéma VÉO Castelnaudary (coordination de Maternelle au cinéma et École et cinéma de l’Aude), la Ville de Castelnaudary et le Festival Cinéma d’Ici, avec le soutien de la DRAC Occitanie et la Région Occitanie.

Elles ont pour objectif de s’interroger sur les pratiques de médiation. Elles s’adressent à l’ensemble des professionnel·le·s de l’éducation aux images, œuvrant dans des contextes très variés. Leurs réalités de terrain recouvrent des approches de l’image allant de la pratique à l’analyse, avec des publics jeunes et moins jeunes, parfois dits “empêchés”, en milieu rural et urbain, associant une multiplicité de partenaires, en temps scolaire et hors temps scolaire, dans ou en dehors du cadre des dispositifs nationaux d’éducation aux images. 

À travers des temps de réflexion et de retour d’expériences, ainsi que des temps d’ateliers créatifs et de découverte artistique, les participant·e·s ont pu échanger sur les questions communes de postures pédagogiques et les modalités de la relation aux publics dans le cadre des projets d’éducation aux images.

Le programme proposé était le fruit des réflexions d’un groupe de travail animé par Occitanie films et composé de dix structures et personnes œuvrant dans le domaine de l’éducation aux images et de l’EMI en région. Il a mis deux thématiques au cœur de ces rencontres : 

  • le dialogue entre les cultures et pratiques des images des intervenant·e·s et celles des publics jeunes avec lesquels ils·elles travaillent : écarts, tensions, “aller vers”, réciprocité, quels enjeux cela soulève en termes de médiation ?
  • la question des stéréotypes qui émergent dans les projets, se manifestant dans les réactions des publics face aux films et aux autres contenus montrés, tout comme dans les ateliers de pratiques audiovisuelles : comment travailler les stéréotypes ? Comment les stéréotypes nous travaillent ?

Trois temps forts animés par En regards :

  • Intervention « Questionner nos représentations, nos hiérarchies symboliques concernant les images et ce qu’elles induisent en termes de posture de médiation »
  • Atelier « Questionner avec l’outil du théâtre-forum les postures de médiation et les interactions partenariales dans les projets d’éducation aux images »
  • Intervention « Penser les stéréotypes en éducation aux images et aux médias »

Cf. le programme complet :

Ressources disponibles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *