Porté par En regards, Le Labo des images est un projet multipartenarial d’éducation aux images élaboré avec des acteurs du Grand Mirail. Des enfants et des adolescents (6-15 ans) participent à la création du Labo des images, outil ludo-pédagogique (plateforme numérique et jeu) destiné tant aux jeunes qu’aux professionnels qui les accompagnent.
Trois étapes construiront ce Labo des images :
- des ateliers d’éducation artistique et culturelle autour de l’image et des représentations (rencontres, ateliers de décryptage et de pratique photographique et audiovisuelle)
- la création et l’expérimentation du Labo, conçu à partir des œuvres des participants
- la mise en œuvre des ateliers de médiation et de création du Labo
En donnant aux enfants et aux adolescents les moyens de questionner les images et de donner à voir leurs représentations, ainsi qu’en les associant à la création collective du Labo, le projet vise le développement de l’esprit critique dans un contexte de mutation profonde des pratiques numériques.
Le labo des images s’étend désormais jusqu’à Saint-Girons
Les classes de seconde et de CAP du lycée François Camel et la classe de 5e du collège Stendhal à Toulouse s’associent pour une correspondance visuelle !
Projet accessible également sur l’ENT du lycée professionnel des métiers François Camel à Saint-Girons
Partenaires du projet : Centre social ASSQOT Bagatelle, MJC Prévert, Centre social Alliances et Cultures U-Mirail, collège Stendhal, École Bastide, Amicale laïque Buffon, Médiathèque du Grand M, Lycée professionnel François Camel.
Financement : DAAC, DRAC, Canopé, Fondation de France